Quel boulot, pardon quel bouleau !

Publié le par Mud

 Avant tout je voudrais m'excuser du peu (ou pas) de temps que je passe en ce moment sur mon blog,  ça me tracasse beaucoup. Trop de boulot ! Sophie, Miss canthus, Molinia, Kristin, Danielle, Renée, Jean-Pierre, Maxott, Marie et tous les autres, je voudrais tous vous remercier de m'avoir encouragée, et malgré mon inexcusable manque d'assiduité, sachez que je suis toujours aussi ravie d'aller lire vos "histoires de jardin" toutes aussi singulières les unes que les autres. Au moins, on peut compter sur votre fidélité partagée avec le lecteur, je ne crois pas, pour moi, que l'on puisse en dire autant : ce n'est vraiment pas du joli boulot.

 
  chaton.jpg
  
  Oh, quel jeu de mot minable. Tanpis, c'est une manière comme une autre d'introduire le sujet  : jolis bouleaux.
  Comment ne pas résister à son écorce lumineuse. 
  Le bouleau (Betula) appartient à la famille des bétulacées, ce genre compte une centaine d'espèces : les plus connus (courantes) sont le bouleau blanc ou verruqueux (Betula pendula) à l'écorce lisse et blanche qui se détache en fines feuilles et le bouleau pubescent (Betula pubescens) qui se distingue surtout de ce dernier par une écorce plus grise. Le bouleau blanc est souvent le premier arbre à apparaitre lors de la formation d'une forêt ; en effet ayant besoin d'une luminosité importante mais peu exigeant sur la nature du sol, il est le premier à s'installer mais lorsque la forêt devient trop dense et ne lui apporte plus suffisemment assez de lumière pour prospérer il disparait et cède sa place à d'autres arbres comme le chêne par exemple.


feuille3.jpg(1)

  Je voulais juste vous faire partager deux espèces particulières photographiées au jardin de l'Evéché de Limoges : le Betula pendula 'Dalecarlica' ou bouleau lacinié
 qui possède comme le bouleau blanc un port pleureur  mais fait sa différence par l'originalité de la forme de ses feuilles (1).


bouleau-lacini---1.jpg

 Et le Betula utilis ou bouleau de l'Himalaya surement le bouleau qui possède la plus belle des écorces.

         bouleau-de-l-himalaya.jpg                                   feuille1.jpg   

Publié dans Autres jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DanielleDMD 01/07/2008 08:10

Coucou, comment vas-tu ?  Aura-t-on le plaisir de te lire bientôt ? Peut-être un petit mot cet été ? A bientôt.

Danielle 07/01/2008 01:49

Bonne et heureuse année Mud, que tes souhaits se réalisent.A bientôt

Kristin 02/01/2008 18:03

Bonne et heureuse année à toi Mud. J'espère que tout ce boulot va bientôt porter ses fruits et te faire un jardin magnifique!

sophie 26/11/2007 18:25

Et me voilà au RV! Toute contente de te retrouver!Les bouleaux sont les rois de l'hiver! Tu as raison!

Jean-Pierre 25/11/2007 17:00

Mud,En tout cas cela valait la peine d'attendre, Bel article très instructif pour moi qui ne suis pas un as des arbres.Jmicalement, Jean-Pierre