Orsan : "un charme de taille"

Publié le par Mud

  En ce temps maussade, il me plait de réver sur d'autres jardins... retour sur les promenades de l'été : laissons nous emporter par les écrits des propriétaires (Sonia Lesot et Patrice Taravella)


   << Quatre bâtiments massifs , disposés en U, tapis dans une vallée protégée des vents dominants par un bois de chênes, flanquée d'une peupleraie en mauvais état, entourés de vastes pâturages divisés par des haies mal entretenues, le tout cerné par les ronces.
       Il s'agissait des "beaux restes" d'un ancien prieuré fontevristre installé depuis le XIIème siècle...>>


orsan-1.jpg



orsan-2.jpg<<...C'est bien ici le jardin le plus protégé d'Orsan, hors du temps, presque irréel. Parce que peut-être, la conception de cet endroit a fait largement appel à l'iconographie du XVème siècle et se trouve au plus proche des représentations idéalisées de cette époque, nous y en avons en quelque sorte remonté le temps...>>    








<<...Et parmi la foule des mille et une fleurs qui figurent sur ses tableaux, ses enluminures, ses tapisseries et dans sa littérature, le Moyen Age fit émerger aux côté de la rose deux privilégiées : le lis et la violette.
        C'est trois inséparable forment à Orsan un jardin de parfum et de beauté, de paix totale où les troglodytes même nichent au creux des roses à deux doigts de la main...>>




<<... Orsan, l'hiver, révèle le travail accumulé ; les structures apparaissent ; chaque lieu, chaque noeud, chaque articulation se livre et se lit.>>



orsan-5.jpgorsan-4.jpg





livre1.jpgTextes tirés de :
 "Les jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan. A la recherche d'un jardin médiéval."
de Sonia Lesot et Patrice Taravella
édition Actes sud

site internet :
www.prieuredorsan.com

Publié dans Autres jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kristin 14/10/2007 18:31

Oui MUd je connais cet hamamélis . C'est ...en projet de le planter...dès que j'aurais les sous et la place : il y a encore au fond du jardin une bande un peu envahie qu'il faut que je nettoie!

Marie 05/10/2007 13:47

Effectivement, ça fait rêver, merci pour ces belles photos !

Danielle 01/10/2007 15:32

Photos magnifiques, qui donnent envie d'y aller au plus vite.Merci pour ce moment de rêve.

sophie 30/09/2007 21:49

J'ai adoré ce jardin. Ils ne sont pas tombés dans le piège de la reproduction fidèle, ils y ont mis leur âme.Et je suis bien contente de découvrir tes superbes photos, vu que j'ai loupé toutes les miennnes. 

Kristin 30/09/2007 19:14

Quel bel endroit! Tes photos font rêver Mud! Merci.