Pergola pour 30 euros

Publié le par Mud

 Il y a maintenant un an que l'on attendait celà : déjeuner à l'ombre d'une pergola. Après maintes réflexions, nous sommes passés par la pergola plutôt rectangulaire, triangulaire, ronde ; en bois, en métal (1)... mais surtout pas cher.... Nous avons finalement choisi la tige à béton comme matériau (2) et la forme s'est agencée en fonction des massifs. Trente euros de matos et deux heures de montage pour un résultat hors du commun.

(1) Premier essai parmi d'autres.

 

 

Douze tiges à béton de 6 mètres et de 5mm de section (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sept tiges ont été placées et enfoncées à une profondeur d'environ 70cm le long de la courbe du massif (3), une tous les 80cm environ. Nous les avons ensuite réunies, ligaturées ensembles à leur autre extrémité  et fixées au mur (4) de manière à donner à l'ensemble des tiges une certaine torsion  (un peu comme une voile de bateau gonflée par le vent) (5).

(3)

(4) 

Pour solidifier l'ensemble, nous avons croisé les sept tiges avec quatre autres (en passant dessus dessous), ligaturé avec du fil de fer chaque croisement, ainsi que les quatres tiges ensembles (celles-ci réunies étant ensuite plantées dans le sol toujours en donnant à l'ensemble une certaine torsion). (5) La dernière tige nous a servi à renforcer quelques parties de la pergola.

(5)

 La pergola est maintenant terminée, le passiflore et la clématite persistante peuvent s'accrocher. Je sèmerai plus tard  des ipomées 'milky way 'et des courges décoratives mais je vous laisse observer les travaux finis.... (6) (7) (8)

 

(6) vue arrière 

                                                             

(7) vue de coté

 

 (8) vue de dessus 

Publié dans Le jardin de mud

Commenter cet article

pierre 19/05/2015 16:13


Bonjour, 


j'adore l'idée, c'est très chouette ! 


auriez vous des photos plus grandes ?, 


il y à certains détails que je ne peux voir. Pourriz vous me les renvoyer par mail ? pierreosv@gmail.com


 

Laurent 15/07/2014 16:39


Je trouve la fabrication de votre pergola vraiment très originale ! En effet pour avoir de l'ombre dans son jardin cela n'a pas de prix !  


Pergola Marseille

L 27/06/2014 10:19


Bonjour, 


je suis élève en architecture et je travaille sur le fer à béton.


Et la question de la fondation se pose pour ce matériau. Suffit il tout simplement de planter au sol le fer ou peut on installer un système de fondation qui éviterait la rouille du fer planté



Merci d'avance pour votre réponse. 

Mielle 05/06/2009 15:05

Coucou! Aparament ça fait asser longtemps que tu n'es pas venu sur ton blog mais bon ce n'est pas grave  je te siniale juste que la vu de dessus et décalé avec celle de derriere. Voila c'était juste pour ça ce petit commentaire.

m-pierre 20/03/2009 22:11

Une super idee les fers a beton avez-vous d'autres créations?m-pierrele jardin boultois.