Sauvageonne bienvenue...

Publié le par Mud

 J'ai récupéré l'année dernière une euphorbia myrsinite que j'ai tout de suite installée dans un pot en zinc devant la maison. Cette plante n'ayant pas besoin de très grands soins (juste du soleil) : je ne m'en occuppais pas vraiment jusqu'au jour où, je découvre, à coté, un très joli feuillage glauque aux feuilles linéaires et verticillés. Intriguée, plutôt ravie de ce nouvel arrivant et satisfaite de l'association de ce nouveau feuillage avec l'euphorbe, je laisse aller ! Et quelle surprise lors de la découverte de ces délicates fleurs en épis.

 Ma sauvageonne, après maintes recherches est  une linaria de la famille des scrophulariacées, son nom vient de linum qui fait allusion à la forme effilée de ses feuilles. Ses fleurs ressemblent par leur forme aux fleurs du muflier des jardins. Mais je n'arrive pas à définir à ce jour si cette linaire est la linaria purpurea ou la linaria repens aux fleurs apparemment beaucoup plus blanches (si quelqu'un peut m'aider à bien définir son nom...) C'est une vivace qui ne vit apparemment pas très longtemps mais se ressème volontier. Elle aime une situation ensoleillée et un sol bien drainé.

                         

 En attendant de la connaître un peu mieux... je me ravis de sa floraison.

    

Publié dans Le jardin de mud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Une plante qui offre des fleurs si belles même si on ne s'en occupe pas, c'est magique ! C'est que le jardin est accueillant !
Répondre
S
Je pense aussi qu'il s'agit d'une Linaria purpurea. Elle existe en bleu, rose ou blanc et vagabonde de-ci de-là au jardin.  
Répondre
M
Merci pour votre aide... C'est tellement plus facile à plusieurs...
M
Je pencherais pour l.purpurea, j'ai vu une photo de l.repens, les fleurs m'ont paru beaucoup plus rigides, elle ne ressemble pas à la plante de cette photo.je suis contente si j'ai pu vous aider à mon tour.
Répondre